Fondations

3 mois pour apprendre à développer ton entreprise photo, avec un suivi individualisé sur 1 an au total.
Promo 6 : inscriptions jusqu’au 14 septembre 2025 (ou épuisement des places.)

Notre programme guidé, pour t’accompagner pas à pas, à ton rythme :  

Quand on est photographe pro, atteindre un plafond, c’est tout à fait normal. Le problème, c’est d’y stagner sans vraiment savoir comment faire autrement.

Et tu auras sûrement remarqué que le marché de la photo ces dernières années est devenu plus concurrentiel et chaotique, avec des tarifs tirés vers le bas.

Aujourd’hui, 70% des photographes professionnels peinent à générer un revenu régulier, et seulement un·e photographe sur cinq estime vivre confortablement de son métier.

Mais combien ont réellement bénéficié d’une formation à l’entrepreneuriat ?

Trop peu, et c’est compréhensible. On se lance par passion, mais même avec la meilleure volonté, appliquer des tactiques qui ont marché pour quelqu’un d’autre ou suivre une formation généraliste… ça ne marche pas tout le temps. 

Quant à investir dans la pub, un site, le SEO, ces stratégies coûteuses… combien d’argent est souvent dépensé sans résultat ?

Plaque Texas, balle baseball, appareil photo argentique, livre Photographes ils ont marqué leur siècle sur bureau bois

Au RPP, on voit bien ce que ça donne concrètement dans la vie des gens:

Quand l’idée de dépendre financièrement d’un conjoint ou d’échouer serre la gorge et le bide, alors qu’on vient de quitter son emploi pour vivre de la photo, ou qu’on envisage de le faire. On est prêt.e à commencer avec peu de salaire, et on aimerait, à moyen terme être à 100% sur la photo. Mais comment être sûr.e de bien se positionner? On, observe, on se compare. 

Quand on travaille pour à peine payer ses charges, alors qu’on est lancé·e dans la photo pro depuis 2/3 ans et qu’on est arrivé au bout de ses ressources financières. Mais qu’on ne gagne toujours pas assez, même avec un objectif au minimum. Ça ne peut plus durer comme ça. On a besoin que ça se consolide, que ça soit plus sécure et prévisible. Mais comment ?

Quand on rumine ses inquiétudes financières parce que les demandes diminuent, alors qu’on est photographe depuis 7/10 ans, et que notre activité tournait bien. La pression augmente, l’idée de retourner au salariat nous glace. Sauf qu’on n’arrive pas à inverser la tendance. Est-ce que tout le monde a moins de réservations? C’est quoi la solution? 

Malgré tout, oui: c'est encore possible de vivre de la photo en 2025.
Preuve en est:

Malgré tout oui, c'est encore possible de vivre de la photo en 2025.
Preuve en est:

Fort heureusement, si c’est possible pour eux, 

c’est possible pour toi !

C’est simplement qu’ils ont plusieurs longueurs d’avance, parce qu’on les a aidés. En même temps, entre te démener seul.e ou suivre étape par étape une méthode validée depuis 6 promos, avec un mentor spécialisé qui t’aide à savoir comment et quand passer à la suivante… quel scénario t’offre le plus de chances de réussir ? Dans le fond, c’est logique non?  

LeRPP Shortlogo Dore e1709294134755
RPP shooting lyon solenne jakovsky15

« Je sens que j’ai besoin de retours : quelqu’un qui me dise “oui, continue” ou “non, là c’est pas la bonne route”… ça aide à aller plus vite »

L’équipe: comment est-elle constituée pour être si efficace ?

À l’initiative du projet, il y a Meghann Stanley : ex-enseignante devenue photographe, puis cheffe de plusieurs entreprises. Elle a développé une belle entreprise qui recrutait des photographes. Et également mené avec succès son propre studio photo proposant une offre haut de gamme. 

Sa vocation de la transmission l’a amenée à commencé à accompagner plusieurs photographes pour qu’ils puissent à leur tour atteindre leur objectif. La demande a été très forte, très rapidement. 

Alors, pour aider toujours plus de photographes, tout en gardant un haut niveau de personnalisation, elle a entrepris de formaliser le Programme Fondations, et de recruter et former des mentors.

L'option la plus simple aurait été d'embaucher des coachs business et de les parachuter dans marché de la photo mais...

Meghann a plutôt  choisi de s’appuyer sur des talents issus du Réseau Photo Pro : des photographes qui ont suivi le programme et se distinguent par leur autonomie, leurs résultats et leurs feedbacks aux autres. Après avoir beaucoup reçu, ils ont naturellement envie de transmettre à leur tour !

Pour garantir un accompagnement à la hauteur de nos exigences, l’équipe :

  • Suit une formation pédagogique et fait l’objet d’une supervision sur la façon de donner des retours constructifs et bienveillants, 
  • Utilise des outils concrets (récap’ des notions essentielles de chaque séance, erreurs fréquentes des photographes, grille de validation de chaque étape d’action…),
  • Communique quotidiennement et se réunit chaque mois pour analyser les résultats des membres et affiner l’accompagnement de la promo en cours. 


Résultat
: nos 3 mentors savent exactement ce que traverse un photographe qui se lance ou qui stagne, car ils l’ont eux-mêmes vécu et dépassé. Ils sont aussi intensivement formés à la pédagogie. Leur catalogue mental de situations réelles dans tous les domaines s’enrichit d’année en année. 

Quant à Meghann, elle continue de piloter le programme, d’assurer les séances thématiques, de mentorer les mentors, et d’innover !

Marine Lejeune, un mentor aux compétences complémentaires : son métier, c’est d’accompagner les entrepreneurs à se libérer de leurs blocages inconscients.

Marlène Parent, est l’assistance personnelle de Meghann mais aussi la coordinatrice du RPP. Et elle peut à présent compter sur le soutien de Sabrina Demarte, son assistante. 

Les valeurs du réseau photo pro doré - Meghann Stanley

Ce que nous avons appris au fil des promos Fondations:

 

Nous avons accompagné des photographes de tout un tas de domaines : famille, culinaire, mariage, corporate, animalier, maternité, portrait, évènementiel pro et privé, photo-thérapie, headshot, boudoir, produits, couple, marques, Fantasy, architecture, aquatique, danse, artisans, filmage, immobilier, équestre, tourisme, spectacle vivant, marques de sport, photo-magie… 

 

Au fil des années, nous avons étudié, pris des notes, décortiqué ce qui marche et ce qui coince. Et une chose est devenue évidente : chaque domaine a ses spécificités, mais tous finissent par se heurter aux mêmes blocages.

 

Quand une activité photo stagne, c’est toujours pour l’une de ces 4 raisons :

  1. Pas assez de demandes entrantes.

  2. Pas assez de clients qui signent.

  3. Une organisation de travail qui ne fonctionne pas.

  4. Tout ça est en place… mais la rentabilité ne suit pas

 
3E4A9202ok

Nous t’aidons pas à pas à identifier précisément d’où vient le problèm, mettre en place des actions concrètes et testables, analyser les résultats ensemble, ajuster jusqu’à ce que ça fonctionne.

Tu es aidé.e pas à pas à identifier précisément d’où vient le problème, mettre en place des actions concrètes et testables, analyser les résultats ensemble, ajuster jusqu’à ce que ça fonctionne.

Le programme Fondations a été crée et perfectionné pour celles et ceux qui veulent être sûr.e.s d’aller au bout de leur projet et se donner tous les moyens de vivre pleinement de la photo.

Comment ça se passe, concrètement ?

Tu as un mentor attitré, et tu rejoins un groupe de travail à taille humaine (constitué de seulement 7 autres photographes.) Si tu es pressé.e d’avoir des résultats, l’année se découpe en 3 phases :

1 - Les 3 premiers mois, tu vas de déclic en déclic, et nous t'aidons à les appliquer à ton entreprise :

-> Avec Meghann, la fondatrice du RPP, tu fais le tour de TOUT ce qu’un photographe pro a besoin de maitriser, et dans le bon ordre: marketing, vente, finances, productivité… Ça se passe via 10 séances thématiques en live ou replay, à partir d’études de cas concrets, et en interaction. C’est la sortie du brouillard, il n’y a « qu’à » suivre le plan, et c’est stimulant ! 

-> Toutes les compétences de Meghann en ingénierie pédagogique prennent également  sens dans les 10 carnets de travail, qui proposent une vraie méthode que tu ne trouveras pas ailleurs. Par exemple, lorsque nous travaillons sur ta cible, il ne s’agit pas d’ensuite nous contenter de pondre un pdf qui dirait « liste 3 besoins de ta cible. »  Nous te guidons plutôt action par action pour savoir COMMENT découvrir les vrais besoins de ta cible. Et c’est le cas pour chaque sujet abordé, ce qui te permet de passer des études de cas à TON cas. 

->Eric, mentor IA formé par Meghann t’aide à mettre en application tes carnets. Depuis que nous avons intégré cet outil au programme, nous sommes bluffés d’à quel point ce que produisent les photographes du RPP va plus loin, plus vite, et tellement plus clairement. Et puis Véro, notre IA comptable t’aide dans tous tes calculs (tarifs, cessions de droits…) Mais aussi de manière stratégique (est-ce que tu devrais changer de statut, est-ce que dépasser le seuil de la TVA est une bonne idée dans ton cas…) Ces 2 agents IA issus du cerveau de Meghann sont à ta disposition 24h/24.

-> Ton mentor attitré, (version humain en chair et en os!)  répond à toutes tes demandes sous 48h au plus tard via notre plateforme. Tu peux le / la solliciter sur tous les sujets, et c’est aussi lui / elle qui valide chacune de tes 10 étapes d’actions. Elles sont la concrétisation de chaque carnet, la brique à poser avant de passer à la suivante. A quel point c’est précieux de pouvoir avoir quelqu’un de plus expérimenté pour t’aider à savoir si « c’est bon » ?

-> Tu reçois également de l’aide de la part des autres membres de ta promo, en plus de pouvoir accéder à toutes les solutions trouvées par les précédents photographes, depuis plusieurs années. 

->  Combien de fois on sait quoi faire, et ça ne marche pas pour autant, car le problème est plus profond? Parce que nous n’envisageons l’entrepreneuriat que dans un équilibre personnel, et un alignement de valeurs,  Marine, spécialiste des blocages inconscients anime 3 séances thématiques. Elles t’apportent des réponses et des pratiques pour gagner en sérénité et en performance sur des sujets comme la procrastination, le fait de se montrer dans sa com, et le fait d’assumer ses prix. (Sujets qui ne concernent pas du tout les photographes, n’est-ce pas?!) 

 -> Pour poser tes questions sur un blocage du moment ou bien travailler un objectif, Marine assure également 2 hotlines mindset.  

-> Pour de la hauteur sur  ta situation business à ce stade, tu bénéficies également dans ce premier trimestre d’une séance de co-développement en petit groupe, animée par ton mentor. Tu arrives avec ta problématique, et grâce à l’intelligence collective, tu repars avec une action concrète à mettre en place. Ce sont 30 minutes dédiées à ta situation pour clôturer cette première phrase. 

->  Meghann anime 3 hotlines business (1 par mois).  C’est l’opportunité de lui poser ta question en direct, en plus d’apprendre de celles des autres ! 

-> Marine anime 2 nouvelles hotlines mindset,  pour aborder les sujets qui ont émergé au fur et à mesure de ton avancement. Ton équilibre est à préserver autant que tes objectifs ! 

-> Ton mentor gère une 2e séance de co-développement avec ton petit groupe.  Nouvelle problématique, nouvelles solutions ! 

-> Ton mentor et la communauté restent à tes côtés  pour répondre à toutes tes demandes, te faire un retour sur toutes tes productions si tu le souhaites (site, posts, emails, appels…) 

->  1 hotline business mensuelle par Meghann, donc 6 en plus, un rendez-vous pour rester dans le rythme. 

-> Ton mentor qui reste fidèle au poste ! 

-> La possibilité de travailler avec un partenaire de responsabilité, pour garder le cap sur tes objectifs. 

Tu te dis peut-être que c’est beaucoup ? Eh bien au moins tu en auras pour ton argent !

Tu peux être rassuré, tu restes bien sûr libre d’utiliser ce dont tu as besoin, selon ton rythme, pendant les 12 mois du programme. 

En parlant d’argent, c’est combien?

Le Programme Fondations :

Tu lisses l’investissement sur l’année, tu avances chaque semaine.

Le tarif 300€ TTC / mois (250€ HT)

Un tarif préférentiel est proposé si ta trésorerie te permet de régler par anticipation.

et tu n’as besoin de rien d’autre. 

Ni de payer pour un site, ou des posts, ou du référencement, ou un Community manager…

CE QUI EST INCLUS 
+ EN BONUS OFFERTS 
EN OPTION

Si tu ressens le besoin d’un coup de boost de vive voix via un coaching individuel en visio avec ton mentor, tu bénéficies d’un tarif préférentiel pour :

Option 1 : pack de 2 séances de 1h30 chacune : + 40 € TTC / mois (33 € HT)

Option 2 : pack de 6 séances de 1h30 : +180€ TTC / mois (100€ HT) 

Le Programme Fondations : 
  • Déjà 6 promos, et des centaines de photographes accompagnés,
 
  • Un plan à suivre pour construire une activité qui correspond à ce qui est important pour TOI. 
 
  • L’opportunité d’apprendre à vraiment utiliser l’IA pour développer plus facilement ton activité, une compétence primordiale pour l’avenir. 
 
  • Des places limitées pour garantir un suivi humain et individualisé
 

NOS GARANTIES :


Nous nous engageons à fournir un cadre, une méthode, des outils et du mentorat. Et si tu fais ta part et que ça bloque, nous te garantissons de continuer avec toi jusqu’à ce que ça fonctionne : 

  •   Tu décroches en cours d’année ? Nous avons fait notre part du travail. Mais nous te proposons tout de même un plan “Retour sur les rails” pour reprendre quand tu es prêt.e
 
  • Tu fournis le travail nécessaire et ça bloque? On prolonge ton accompagnement de 3 mois, gratuitement + on active un module booster, en bonus. 
 
  • Tu as validé toutes les étapes d’action mais quelque chose coince ? Tu bénéficies de hotlines offertes pour trouver et régler le problème. 

Au RPP, ton investissement financier et tes efforts sont pris très au sérieux, et protégés.

PROMO 6 :

Les inscriptions se terminent le dimanche 14/09 ou à épuisement des places.

Demarrage le 17/09/25 !

L’avis des photographes accompagnés :

Tu te demandes peut être:
Est-ce que le programme Fondation est éligible à un financement?

Le Réseau Photo Pro est une entreprise de conseil. 

Seuls les organismes de formation peuvent proposer des offres éligibles à un financement type FAFCEA ou OPCO.

Leur format est supposé être celui d’une formation pure : modules fixes, programme figé… 

Ce que disent les chiffres, c’est que ces programmes autonomes ont un taux moyen de complétion (= le nombre de personnes qui vont au bout de la formation) qui dépasse rarement les… 3 %

Autant dire que l’on préfère prioriser les résultats concrets, donc, que le financement.  

Alors, oui, en toute franchise, on pourrait “habiller” Fondations en formation pour obtenir ce financement : changer notre lexique, parler de « modules », figer le programme et cocher toutes les cases administratives.

Mais aujourd’hui, on fait un autre choix : ne pas formater Fondations pour rentrer dans les cases d’un financeur. Ça nous permet de modifier les contenus en cours de route, de répondre à l’actualité du marché (et on peut dire qu’elle change vite!), et d’adapter chaque séance à ton contexte, sans être coincés par un programme validé il y a 2 ans.

Les financements imposent souvent des process administratifs et pédagogiques qui rallongent le travail et alourdissent l’expérience.
Chez nous, 100 % du temps payé est du temps d’accompagnement, pas des heures de formalités ou de modules “pour valider le dossier”.

En clair : on pourrait, mais on ne veut pas sacrifier l’efficacité sur l’autel de l’administratif, surtout avec une équipe à taille humaine, où chaque minute est dédiée à tes résultats.

Et qui sait, si un jour on trouve un moyen de préserver notre efficacité et de rendre Fondations finançable, on saura te le dire en priorité !

Le rythme “en 3 phases” qu’on présente au départ est pensé pour les photographes les plus pressés d’avoir des résultats. C’est le temps minimum pour (re)monter un projet de manière solide.

Dans la réalité, la grande majorité des photographes accomplit les 10 étapes d’actions en plus de 3 mois, et c’est très bien comme ça. Chacun avance à son rythme, avec un an complet pour parcourir le programme. Il n’y a pas de “retard” possible : monter son entreprise n’est pas un devoir maison à rendre, c’est un projet unique qui avance à son propre tempo.

Certains ont un emploi à côté, beaucoup d’enfants (record : une maman de 5 enfants dont des jumeaux!), ou les deux à la fois…

Evidemment, on n’a rien sans rien, donc oui, il faudra travailler si tu veux vivre de la photo comme tu l’entends, tu le sais bien. Mais le programme prévoit un temps très, très large pour que tu puisses en profiter pleinement, quel que soit ton rythme ou ta situation.

Même quand on suit le rythme condensé en 3 mois pour la première partie, ça représente environ 15 h de travail par semaine. On te demandera à l’inscription ce que tu as prévu comme temps disponible, et ton mentor adaptera le plan en fonction de ta réalité ! 

C’est le cas pour plein de membres ! 

Toutes les séances se déroulent en journée, entre le lundi et le vendredi.

Chaque séance est enregistrée, et tu peux la visionner en replay quand ça t’arrange (il est disponible sous 24h).

De plus, tous les retours sur ton travail se font par écrit, donc de façon asynchrone, avec une réponse garantie sous 48 heures maximum.

Durant les 6 premiers mois on te suggère simplement de prioriser, si tu le peux, au moins les 2 séances de co-développement (une demi journée) : c’est un moment fort pour avancer sur tes problématiques en direct avec le groupe et ton mentor. 

Si tu maîtrises déjà une étape, on la valide et on passe à la suite. Ton mentor part de là où tu en es vraiment.

En même temps… si tout fonctionnait déjà comme tu le veux, tu ne serais probablement pas en train de lire ce paragraphe, non? 

Notre rôle, c’est d’identifier ce qui freine vraiment ta progression, et parfois, ça veut dire revisiter une base qui n’est pas aussi solide que tu le pensais.

Beaucoup de photographes expérimentés découvrent qu’en ajustant leur offre, leur tarif ou leur communication, tout le reste se débloque.

Et si tu décides de changer beaucoup de choses, on le fait en parallèle de ce qui marche déjà, pour sécuriser tes revenus actuels.

Plusieurs membres arrivent déjà après plusieurs années de pratique. Notre accompagnement est assez souple pour creuser du “haut niveau”, et les mentors en ont sous le pied pour te challenger si tu le souhaites ! 

Le seul prérequis pour rejoindre Fondations, c’est d’avoir un SIRET : on s’adresse aux photographes déjà installés au sens légal, même si ton activité démarre tout juste et que tu n’as que peu (ou pas) de clients. 

Avec Fondations, on accompagne trois profils :

  • Ceux qui débutent tout juste : tu veux partir sur de bonnes bases dès le départ.

  • Ceux qui exercent depuis 2-3 ans : tu as déjà quelques résultats mais pas assez pour en vivre sereinement, tu veux structurer et stabiliser OU tu as plein de clients, mais tu travailles trop, à des tarifs bas, que tu n’as pas réussi à augmenter significativement. 

  • Ceux qui ont déjà bien travaillé mais qui voient leurs réservations baisser (souvent 7/10 ans) : ton activité marchait mieux avant, tu ne comprends pas pourquoi c’est moins le cas, et tu veux inverser la tendance.


Et si tu débutes vraiment, tu vas gagner un temps fou que beaucoup perdent à ramer : tu te donnes toutes les chances de réussir dès le départ ! Sans avoir à lutter contre des habitudes ancrées qui ne fonctionnent pas ou plus. 

Dans Fondations, tu as le meilleur des deux! 

On comprend tes craintes, beaucoup d’entre nous ont déjà vécu de mauvaises expériences dans des formats collectifs.

Et c’est justement la question qu’on pose souvent : qu’est-ce qui, toi, ne t’a pas convenu dans ce type de format ? Parce qu’au RPP, on a complètement repensé l’expérience pour qu’elle soit à la fois structurée, motivante et adaptée à chaque personne.

Ton groupe est volontairement très restreint (8 photographes maximum) et réunit des profils qui partagent les mêmes enjeux que toi.

Ces échanges créent un effet “accélérateur” : tu gagnes en idées, en recul, et tu profites aussi des réponses et retours faits aux autres.

Et pour autant, le suivi individuel est au cœur du programme : ton mentor te connaît, suit tes avancées et t’accompagne sur tes besoins spécifiques.

Nous avons déjà testé un format 100 % 1-to-1 pour ce type de problématique, et les résultats étaient… moins bons.

Même ceux qui avaient choisi le 1-to-1 l’ont reconnu : le format collectif de Fondations apporte plus d’idées, plus de motivation et plus de progrès visibles. On peut te renvoyer vers des lives où ils en témoignent si tu le souhaites. 

Aujourd’hui, le 1-to-1 intégral est réservé à Photo Pro +, pour les photographes qui dépassent déjà 100 k€ de CA (à partir de 12 000 € le mentorat), car là, les problématiques sont vraiment très spécifiques. 

En-dessous de ce palier, c’est clairement le format Fondations qui te fera progresser le plus vite.

Et on le constate systématiquement : ce sont celles et ceux qui doutaient du groupe finissent par s’y épanouir le plus, parce qu’ils découvrent ce que c’est qu’un cadre pro, bienveillant et surtout ultra-efficace.

Résultat : tu profites à fond de l’intelligence collective (les idées, l’entraide) et du suivi personnalisé dont tu as besoin.

On sait qu’on s’adresse à des créatifs (et on en est aussi): on ne vend aucune stratégie prédéfinie ou forcée. Pas de tunnel de vente imposé, pas de SEO obligatoire, sûrement pas de démarchage agressif…

On s’adapte à ta personnalité (plus ou moins extravertie), et toujours dans des démarches marketing et commerciales éthiques. 

En revanche, s’il existait une baguette magique, ça se saurait, n’est-ce pas? 

Si tu es à la recherche d’une solution “sûre” qui fasse venir des clients passivement, Fondations ne sera pas l’accompagnement adapté.

“Sans se prendre la tête” pour nous, ça veut dire te simplifier le chemin et t’éviter les détours inutiles… pas attendre que ça se fasse tout seul. Et même quand ça veut dire affronter l’incertitude, parce que c’est justement ça qui paye en entrepreneuriat ! 

Et puis, la communication n’est qu’un morceau du puzzle : si ton offre, tes tarifs ou ton positionnement ne sont pas clairs, on va aussi s’en occuper, pour que ta visibilité attire vraiment les bons clients.

Si tu opères dans la sphère des services (mariage, portrait, corporate, famille, événementiel, immobilier, ou tout autre domaine où tu vends tes talents à des clients) alors, tu es au bon endroit. On te donne les clés pour booster ta visibilité, attirer tes clients idéaux et transformer ta passion en un business rentable.

En revanche, si tu fais de la photo d’art ou documentaire, sache que nos programmes complets (Fondations et Photo Pro+) sont surtout conçus pour les photographes de services. Bien sûr, tu pourras trouver de l’intérêt dans certains Ateliers 49 (par exemple sur l’entrepreneuriat ou la marque personnelle), mais l’essentiel de notre accompagnement s’adresse avant tout à ceux qui vendent leurs prestations directement à des clients.

Oui, mais pas en mode « cours magistral », parce que franchement, qui a envie de subir ça? (D’ailleurs, si tu as déjà acheté un fameux pavé juridique de 300 pages qui prend désormais la poussière sur ton étagère, tu vois exactement ce qu’on veut dire.)

On traite donc ces questions de manière stratégique et ultra-concrète : tu poses tes questions précises, et tu obtiens des réponses claires, pratiques, directement applicables à ta situation. Dès ton entrée dans Fondations, tu as même accès à l’ensemble des réponses déjà apportées à tes prédécesseurs, ce qui devrait largement couvrir tes besoins immédiats, vu que les mêmes questions reviennent souvent chez tous les photographes !

Cerise sur le gâteau : prochainement, notre avocate spécialisée en Droit des contrats et Propriété intellectuelle, qui accompagne déjà de nombreux photographes du RPP, interviendra directement dans nos programmes. Mais là encore, pas de théorie abstraite : elle abordera le sujet sous un angle stratégique, ancré dans la réalité du métier, notamment pour tout ce qui concerne les cessions de droits. Parce qu’entre les barèmes officiels et ce qui se pratique réellement sur le marché, il y a parfois un gouffre; et nous, on veut que tu restes compétitif tout en protégeant correctement ton travail.

Le plus simple est de réserver un rendez-vous avec un membre de l’équipe, après ça, tu y verras beaucoup plus clair. 

On analysera ta situation, tes objectifs, tes contraintes, et on clarifiera tes priorités. 

Si Fondations est bien adapté (ce qu’on sait repérer assez vite avec l’expérience), on te le dira.

En revanche, puisque notre accompagnement n’est pas une formation où tu es laissé·e seul·e (on interagit vraiment avec toi pendant un an), si on embarquait quelqu’un pour qui ce n’est pas le bon moment ou le bon format, ce serait frustrant pour tout le monde (mentor y compris) et ça prendrait du temps sur l’accompagnement des autres.

Alors rassure-toi: si le programme Fondations n’est pas pour toi, on te le dira aussi ! C’est dans l’intérêt de tous. 

En étant prêt·e à persévérer et à itérer.

Tu vas sûrement répondre : “oui, c’est logique”. Mais la vraie question derrière, c’est souvent : “Ok, et si je fais tout ce qu’il faut, à quelle vitesse les autres ont obtenu des résultats ?”

La vérité est : ça dépend. De ton idée de départ, de ton marché, de ta régularité.

Certains photographes qui ont suivi Fondations ont réussi à vivre de la photo en 6 mois à peine en partant de zéro.

D’autres se sont obstinés dans un projet sans issue, ou ont fait des allers-retours avant de progresser pas à pas.

C’est ça l’entrepreneuriat…

Mais entre essayer tout seul·e ou essayer avec Fondations, qu’est-ce qui te donne les meilleures chances de réussir ?

Nous ne trouvons tellement pas honnête de promettre des résultats…

En revanche, nous pouvons te promettre de mettre à ta disposition les meilleurs moyens : une méthode pas à pas, un mentor dédié, un collectif, des outils concrets.

Et il faut savoir qu’avec une offre bien pensée, les premiers euros peuvent déjà rentrer dès la phase de test (étape 7 sur 10).

La minute vérité, c’est aussi cette question : combien te coûte l’inaction ?
Combien te coûte chaque mois où tu n’atteins pas tes objectifs ?

Et toi, de quel côté des stats du marché souhaites-tu te trouver? 

Si tu envisages d’être accompagné(e), la prochaine étape est de prendre un simple rendez-vous. 

Ce premier échange avec un mentor permettra de faire le point sur ta situation et t’aidera quoi qu’il arrive à identifier ta prochaine priorité. Et tu sauras si le programme Fondations est fait pour toi.

Carnet "Le temps pour soi" et appareil photo argentique sur table en bois
Les valeurs du réseau photo pro doré - Meghann Stanley

Join us for

Tu peux déjà te féliciter
de ce premier petit pas en avant !
Je reviens vers toi dans un délai de 48h au plus tard du mardi au samedi.
À très vite !

Meghann